missie creashock
creashock livre

CREASHOCK livre

Lorsque Dirk De Boe est devenu chef de développement du département mécanique chez Philips à Bruges, ce département était voué à disparaître à plus ou moins court terme. Concernant le développement des télévisions, l’accent avait été uniquement mis sur l’électronique et le software. Toutes les activités qui n’appartenaient pas au coeur de l’entreprise risquaient d’être sous-traitées.

Dirk a ressenti la forte nécessicité d’innover et de se distinguer afin de survivre. Avec son équipe, il développa un processus d’innovation qui a permis de garantir chaque année d’ importantes innovations.

Dans ce but, il a pris différentes initiatives telles la mise en place d’un espace de créativité, l’organisation de sessions d’inspiration, le lancement d’un forum d’idées et l’organisation d’un événement d’innovation annuel. Grâce à ce dernier d’excellentes idées sont ressorties et ont été utilisées lors de la conception de nouvelles télévisions.

Au fur et à mesure qu’il a mis en place ce programme d’innovation, il a lui-même évolué. S’il voulait que les employés pensent de manière créative, il devait en faire de même. C’est pourquoi il a commencé à lire de nombreux ouvrages sur la créativité et l’innovation, il a assisté à diverses conférences et il a suivi des cours dans ce domaine. Sur base de cet apprentisage et de sa propre réflexion, il s’est interrogé sur la source de notre créativité et sur les moyens que nous avions pour la développer et la mettre en place dans le monde de l’entreprise. Il a été voir sur place dans les entreprises précurseuses quels modèles d’innovation étaient utilisés, ce qui fonctionnait, ou pas, et pourquoi.

Il a relaté ses expériences dans son livre Creashock. Ce livre est en deuxième impression et est aussi disponible en Anglais sous le titre ‘Creativity Shock’

facebook pagina voor creashocktwitter voor creashockLinkedIn Creashock